Utilisation des engrais: la règle des 4B

Rien de plus simple que d’utiliser des engrais, mais l’importance est de prendre certaines précautions. Il faut suivre quelques règles simples, ainsi vous obtiendrez un gazon vert, agréable au toucher, résistant aux maladies et un tallage exceptionnel, tout en contribuant à un monde plus écologique. Un gazon en bonne santé et bien entretenu crée un effet de refroidissement (climatisation naturelle), lorsqu’il pleut l’eau est filtré par celui-ci, réduction de l’écoulement de l’eau et le gazon constitue une source d’oxygène importante: 1 hectare de gazon= 1 hectare de forêt.

sac engrais N-P-K

Pour avoir un gazon dense et en bonne santé il faudra fertiliser de façon appropriée et réfléchie en adoptant une approche des 4B pour l’utilisation de l’engrais:

 

  1. bonne source
  2. bonne dose
  3. bon endroit
  4. bon moment

Bonne source

Il faut impérativement acheter le bon engrais pour son gazon sinon vous allez vite le regretter. Informez-vous sur les produits que vous pouvez utiliser en lisant les informations indiquées sur le sac d’engrais ou de contacter un spécialiste en fertilisation gazon. L’idéale serait de faire une analyse de sol pour affiner au plus juste la fertilisation.

Les trois chiffres qui figurent sur le sac d’engrais (exemple: 12.5.20) indique le pourcentage des trois principaux éléments contenus dans tous les engrais, soit l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) toujours énuméré dans cet ordre. Par conséquent si votre formule indique 17.17.22, il contient 17% d’azote, 17% de phosphore et 22% de potassium.

Voici à quoi servent les trois éléments (N-P-K)

  • Azote : Stimule la croissance et donne au gazon sa couleur vert foncé.
  • Phosphore : Alimente les semis et favorise la croissance de nouvelles racines.
  • Potasse : Donne santé et vigueur et fortifie la résistance aux maladies et au stress (engraisse la cuticule).

 

Bonne dose

Achetez uniquement que la quantité d’engrais dont vous avez besoin en déterminant la surface de votre gazon.
Lisez bien les instructions qui sont indiquées sur le sac d’engrais et sachez qu’une plus grande quantité d’engrais ne donnera pas de meilleurs résultats voire amplifiera l’apparition de certaines maladies. Pour mettre l’engrais utiliser un épandeur de bonne qualité afin d’épandre l’engrais de façon la plus homogène possible.

Les épandeurs bien entretenus et étalonnés sont conçus pour distribuer de façon uniforme une quantité d’engrais précise sur toute la superficie du gazon. Une application non uniforme peut causer des variations de la couleur du gazon et des brûlures potentielles lorsque l’engrais est appliqué en quantités excessives. Ne jamais épandre l’engrais à la main. Si l’espace d’entreposage constitue un problème, envisagez l’acquisition d’un modèle portatif pour le gazon dont la superficie est plus petite.

Ne vous laissez pas intimider par votre épandeur. Cet outil est facile à utiliser et toutes les instructions relatives à l’épandage approprié de l’engrais sont indiquées sur l’emballage ou voir avec le Forum Gazon

 

Bon moment

Il faut nourrir le gazon à partir du mois de mars si possible avec un épandage tous les mois. Un gazon bien fertilisé développera des racines profondes permettant de résister à la chaleur et à la sécheresse. Il développe également des parties épigées vertes et épaisses pour résister naturellement aux mauvaises herbes, aux maladies et aux insectes.

Au printemps, le vert signifie qu’il faut passer à l’action. Au retour des pluies printanières et du réchauffement du sol, surveillez le moment où votre gazon commencera à devenir vert. Fertilisez votre gazon sans tarder afin de favoriser la croissance de racines profondes et fournir les nutriments nécessaires pour la saison de croissance à venir.

Le dosage idéale pour appliquer l’engrais est de 10gr/m² /mois soit avec le proturf ou le floranid.

Évitez d’appliquer l’engrais avant une forte pluie.

 

Bon endroit

Étant donné qu’une quantité excessive de phosphore dans l’eau peut favoriser la croissance d’algues, les propriétaires qui vivent à proximité d’un étang, d’un lac ou d’un ruisseau doivent utiliser un engrais exempt de phosphore. Vous devez également prendre des mesures afin d’éviter que l’engrais ne s’écoule dans les conduites d’égout. Après avoir fertilisé votre gazon, assurez-vous de balayer les dépôts d’engrais qui se sont retrouvés sur l’allée, la terrasse ou le trottoir de manière à ce que l’engrais se trouve là où il doit faire le travail.

 

Share Button