Création gazon étape par étape avec des conseils pros

Création gazon de la préparation du terrain jusqu’au semis et entretien de la pelouse.

La création gazon passe généralement par le semis pour obtenir une belle pelouse et cela n’est pas chose facile. Il faudra faire le bon choix des variétés de graminées, effectuer un grand nombre de travaux préparatoires de mise à niveau du sol pour que la levée et la pousse réussisse avec un enracinement en profondeur durable.

Mise à niveau du sol

Il faudra niveler le terrain en effectuant des passes croisées successifs à la bêche ou à la préparatrice de sol pour les plus grandes surfaces afin d’obtenir une surface parfaitement plane.

Attention de ne pas travailler le sol sur une trop grande profondeur, on pourra descendre sur une profondeur de 5-7cm et amender si besoin avec du guano de chauves-souris.

Griffage superficiel

Pour réaliser cette opération, il faudra utiliser une griffe à 4 dents ou croc. Il faudra en profiter pour retirer les dernier débris tels que cailloux, branches, pierres etc..

L’ensemble des trous seront rebouchés à la pelle pour obtenir un résultat visuelle convenable. Si les conditions climatique sont favorable (une terre qui ne colle pas), passez sur l’ensemble du terrain le rouleau et ainsi assurer une bonne création gazon.

Nivelage et ratissage

Nivelage et ratissage du gazon

C’est la dernière phase pour opter les pierres ou cailloux qui pourraient encore rester sur le terrain et ratissez en passe croisée toute la surface de votre terrain pour achever la mise à niveau. Surtout ne pas oublier de rouler l’ensemble de son terrain.

Semer le gazon

Création gazon schéma pour le semis

Vous pouvez semer le gazon en mélangeant les graines et épandez avec un épandeur rotatif ou à main pour les surfaces plus petites en croisé avec la moitié d’une dose dans un sens et l’autre moitié dans l’autre sens.

Enfouissement des graines de gazon

Rouleau pour gazon aprés le semis

Une fois le semis terminé, enfouissez les graines en effleurant la surface de votre sol avec le râteau ou un ramasse feuilles. Pour plomber le sol, il faudra passer le rouleau.

Arrosage et levée des graines

Lorsque le rouleau est passé, il faudra arroser pour enclencher la germination des graines qui aura lieu au bout de 8 à 20 jours, selon la chaleur et l’humidité. Pour une levée parfaite, il faudra maintenir la zone humide en permanence en effectuant au moins 3 à 6 arrosage par jour.

Patientez avant la première tonte que le gazon ait atteint un hauteur de 8-9cm.

Attention : votre gazon va lever mais également les herbes indésirables donc ne pas traiter avec des sélectifs gazons et l’arrachage manuel ne servira à rien. L’ensemble des herbes indésirables seront éliminées avec les différentes tontes.

 

 

Share Button